Notre actualité GRASSIN Décors optimise sa logistique

Article ZePros News du 27/06/2019

logistique.jpg

Au sein de ses 18 agences, le distributeur indépendant que pilote Philippe Poujol depuis 2012, initie actuellement une démarche qualité et vise la certification ISO 9001 en 2022.

 

[Zepros Négoce] Adhérent Udirev, Saint-Luc et Socoda, l’enseigne régionale vient de transférer son entrepôt logistique de Dissay, dans la Vienne, vers son siège social de Poitiers. Réunie au sein de Décor Alliance avec le réseau normand Solmur, elle poursuit aussi la digitalisation de la relation client.

 

Changement d’ère logistique pour le spécialiste poitevin en peinture et revêtement de sol basé à Poitiers. « Nous passons d’une logique en flux tendus à une disponibilité quasi-immédiate de notre plan de stock (16 000 références pour un assortiment total d’environ 100 000 articles) », se félicite Philippe Poujol, à la tête de l’entreprise et de la holding Décor Alliance qui, depuis 2011, s’est associée à sa consœur normande Solmur. Rayonnant sur le Centre-Ouest avec ses 18 points de vente, Grassin Décors vient en effet de transférer son entrepôt logistique de Dissay, situé à 20 km, à Poitiers. Installé à Dissay en 1999 pour accompagner la croissance du réseau, ce site d'environ 6 000 m² fonctionnait comme un hub matériaux.

Service client amélioré

Implanté dans le chef-lieu de la Vienne, le siège social historique de Grassin Décors regroupe également dans un bâtiment de 3 754 m² « agrandi, modernisé et plus fonctionnel » l’agence régionale et la plateforme qui, désormais, se situe au barycentre du réseau de l’enseigne. « Au-delà de gains sur les coûts logistiques et d’une baisse de notre empreinte carbone, le dispositif a déjà permis d’améliorer la disponibilité produits sur plus de 50 % de l’assortiment », constate le dirigeant qui a été élu vice-président de la Fédération nationale de la décoration (FND) lors de son AG du 6 juin dernier. Par exemple, en revêtements de sol classés, le grossiste peut livrer jusqu’à 10 bobines de revêtement de sol sur certaines références en 24 heures, voire à la demi-journée. En outre, le schéma logistique a été repensé pour que les flux pointent directement sur les points de vente afin de leur permettre d’absorber des volumes d’approvisionnement plus importants.

8 500 références stockées sur plateforme ; soit 17 % du plan de vente.

 

E-commerce en vue

Autre chantier en cours : la mise en place d’un ERP commun avec Solmur ; soit 40 points de vente cumulés. « Il s’agit de pouvoir, entre autres, digitaliser la relation client en permettant à nos 25 commerciaux Grassin Décors de customiser le service client au plus près de leurs besoins et d’aller jusqu’à l’établissement de devis à partir de notre base de données produits », confie Philippe Poujol. Un chantier de plusieurs mois qui doit aussi déboucher, à terme, sur le déploiement d’un site marchand, ainsi qu’un dispositif de drive et click & collect dans les agences. Par ailleurs, le distributeur qui célèbre cette année ses 110 ans, émaille cet événement en organisant 6 salons régionaux au cœur de ses principales agences (Angoulême, La Rochelle, Le Mans, Tours, La Roche-sur-Yon et Poitiers). Point d’orgue : le 18 octobre prochain, lors de la Saint-Luc (le patron des peintres), Grassin Décors inaugurera officiellement son nouveau site de Poitiers en conviant pas moins de 300 invités (clients et fournisseurs).

 

Sur près de 3 800 m² couverts à Poitiers, le nouveau siège social de Grassin Décors accueille l’agence mère, ainsi que le nouvel entrepôt logistique du groupe régional.

6 salons régionaux pour les 110 ans de Grassin Décors

• Angoulême : le 14 juin dernier

• La Rochelle : le 28 juin

• Tours : le 13 septembre

• Le Mans : le 27 septembre

• La Roche-sur-Yon : a priori courant septembre

• Poitiers : le 18 octobre pour l'inauguration du nouveau siège social

 

 

Situé désormais exactement au barycentre du réseau régional, le nouvel entrepôt de Grassin Décors permet d’améliorer les flux logistiques pour approvisionner les 18 points de vente. Les plus grosses agences proposent 9 000 références stockées ; les plus petites environ 3 700.

 

Réunies au sein de la holding Décor Alliance, les deux réseaux régionaux, Grassin Décors et Solmur, vont déployer un nouvel ERP commun.

 

Grassin Décors • Chiffres-clés

• 18 agences dans le Grand Ouest

• 26,764 M€ de CA 2018 dont 80 % avec les pros

• 145 collaborateurs dont 25 commerciaux itinérants

• 50 000 lignes articles pour le référentiel d'assortiment

• Plus de 100 000 clients actifs revendiqués

Mots-clés : #Distributeurs Bâtiment @SOLDIS UDIREV #Drive#Logistique bâtiment#Stratégie commerciale#Stratégie digitale#Web-to-store