Notre actualité Grassin Décors crée le label " peintres éco-responsables "

Dernier portrait de notre série sur ces entreprises locales, actrices du développement durable, avec Grassin Décors, grossiste en produits de décoration.

Grassin-Decors-cree-le-label-peintres-eco-responsables_image_article_large.jpg

 L'entreprise Grassin Décors, installée à Dissay, est allée encore plus loin dans la démarche de retraitement des déchets. En plus de traiter et valoriser ses propres déchets, elle a choisi d'offrir ce service aux artisans peintres.

Depuis sa création en 1909, Grassin Décors est grossiste en produits de décoration : peinture, revêtements de sol plastique, parquet et moquettes. Au fil des années, l'entreprise a grossi. Aujourd'hui, elle compte 18 agences situées dans le Grand Ouest et s'est associée à Solmur, pour former Décor Alliance.

" On revendique le fait de détruire les produits correctement. "

 « On a pris conscience de l'importance des déchets dans l'entreprise, en 2012, après avoir adhéré au pacte " Prévention des déchets " de la CCI », explique Stéphane Bergeon, directeur du patrimoine Qualité sécurité environnement. Un audit a permis de mettre en lumière la quantité de déchets produits par l'entreprise et leur coût. Après avoir appliqué le tri sélectif, Grassin Décors a entamé une politique de réduction des déchets et de ses invendus.

Depuis 2015, Grassin Décors met en place une prestation d'enlèvement des déchets auprès des artisans peintres, clients ou non. Les produits achetés ou non à Grassin Décors sont revalorisés. Un service national auquel 400 peintres adhèrent. « On a mis à disposition notre filière de destruction des déchets », précise Stéphane Bergeon. Un service en avance sur la réglementation. Pots de peinture, rouleaux, pinceaux, ou tissus souillés par la peinture sont stockés chez les clients dans des bacs mis à leur disposition gratuitement. « Il suffit qu'ils nous appellent pour nous demander l'enlèvement du bac. L'entreprise de traitement va le récupérer. Ensuite, on facture le service et on complète le bordereau de suivi de déchets », résume Stéphane Bergeon.

En adhérant au service, les artisans obtiennent le label " Peintre éco-responsable " créé par Grassin Décors. « On revendique le fait de détruire les produits correctement », poursuit Stéphane Bergeon. En échange, Grassin Décors met à leur disposition des outils marketing : stickers, logo à intégrer sur ses documents, etc...Un site géolocalisant les peintres eco-responsables sera prochainement créé.
Grassin Décors souhaite élargir ce service à d'autres produits : moquette, parquet, papier-peint… des produits dont la revalorisation est impossible après avoir été en contact avec de la colle ou des solvants.

en savoir plus

La Semaine européenne du développement durable se fête dans le département jusqu'au dimanche 5 juin.
La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Vienne, DéfiPlanet', le Medef Vienne et l'association Veille environnement entreprises (VEE) organisent à cette occasion diverse actions : tables rondes, réalisation de fiches de bonnes pratiques des entreprises.
Ces dernières sont présentées au grand public, affichées à DéfiPlanèt' à Dienné et envoyées aux entreprises du département.

Caroline Lelièvre